CONNEXION

Mot de passe oublié ?

Pas encore inscrit ?

INSCRIPTION

Produits bio, diététiques & distingués

Choux rouges

Choux rouges

Histoire du choux rouges :

La couleur de ses feuilles peut varier selon l'acidité du sol en raison des propriétés acido-basiques de molécules de la famille des anthocyanes entrant dans les composants du chou rouge. Cultivé sur des sols acides, le chou rouge prend une teinte plutôt rougeâtre alors que sur des terres basiques, le chou rouge est parfois bleuté. Cette propriété est exploitée pour faire du jus de chou rouge un indicateur coloré naturel de pH.

Cuisiné, le chou rouge tournera normalement au bleu. Pour maintenir une couleur rouge, on peut l'arroser de vinaigre ou le cuire avec des fruits au jus naturellement acide.

Le chou rouge a besoin d'un sol bien fertilisé et d'une humidité suffisante pour se développer. C'est une plante saisonnière qui est semée au printemps et récoltée à l'automne. Le chou rouge se conserve plus longtemps que les autres variétés de chou.

Les bienfaits du choux rouges :

- Riche en vitamines et sels minéraux, le chou rouge est salutaire en cas d’anémie.

- Le suc de chou rouge se révèle un excellent vermifuge contre les oxyures et les ascaris.

- Le chou rouge possède un principe hypoglycémiant mais malheureusement trop instable pour être utilisé en traitement pharmaceutique. Il sera de toute façon bénéfique aux diabétiques.

- Le chou rouge régularise les fonctions intestinales. La choucroute (obtenue de la lactofermentation des feuilles) est excellente pour la digestion : son acidité est parfaite pour les estomacs paresseux et son acide lactique un bon désinfectant du tube digestif.

- Le chou cru et sons suc sont très efficaces en usage externe contre les plaies et les ulcères variqueux : il les cicatrise très bien.  Chou cru et suc de chou soulagent aussi les douleurs rhumatismales ou goutteuses, les névralgies, les sciatiques  et les articulations douloureuses.

Comment cuisiner le chou rouge?

Le chou rouge se prépare en quelques minutes : il suffit d’enlever ses feuilles extérieures (dures) et de couper le « trognon », souvent trop fibreux.

Cru : râpez-le ou émincez-le finement avant de le transformer en salade fraîche. Il aime la compagnie de son frère le chou blanc, mais aussi celle de la carotte, et apprécie particulièrement le sucré-salé : ajoutez une pomme granny râpée, des raisins secs, des noix, etc.

A noter ! Une salade de chou sera plus savoureuse si elle est préparée 30 mn à l’avance car l’assaisonnement va attendrir un peu le chou et les saveurs auront eu le temps de se mêler.

Cuit : il est aussi conseillé de l’émincer, même si on peut se permettre des morceaux plus gros qui croqueront encore un peu sous la dent. Il peut alors être braisé (c’est-à-dire cuit avec très peu de liquide, à couvert et à feu doux avec une garniture aromatique) ou cuit à la vapeur. Il aime les préparations aigres-douces, et accompagne la pintade, le veau et le porc. Ajoutez-lui lors de la cuisson des morceaux de pommes, une poignée de pruneaux, un zeste d’orange, de la cannelle, une pincée de quatre-épices, etc. Le chou rouge aime aussi le goût du fumé, ajoutez un peu de poitrine demi-sel, ou une saucisse de Morteaux.

Attention ! Une cuisson trop longue le rend pâteux.

 

Panier

loader
loader
loader