Pas encore inscrit ?
L’histoire du gingembre :
On trouve sa trace dans les plus vieux écrits chinois et dans des textes anciens en provenance d’Inde, il y a plus de 3000 ans, où sa racine est utilisée notamment en tant que stimulant de la digestion.
Le gingembre fut l'objet d'un très fort commerce entre l'Europe et l'Orient au Moyen Age et il transitait par la fameuse route des indes. Il fut même l'une des raisons de la recherche incessante pour découvrir une voie maritime de la route des Indes, tellement il était prisé.
En France, au XVI ° siècle, le gingembre est un tonique très répandu, connu pour fortifier le coeur et l'estomac et aider à résister aux venins.
L'utilisation moderne du gingembre en phytothérapie remonte à seulement quelques années. En 1980, on découvrit par hasard que la consommation de gingembre réduisait les nausées en période de rhume. Les recherches qui suivirent prouvèrent l'efficacité de la plante dans le mal des transports et pour traiter les troubles de la digestion.
Néanmoins sa réputation ne vient pas de ces propriétés mais de ses vertus aphrodisiaques, depuis longtemps utilisées par la médecine arabe et asiatique.
Au Moyen Âge, le gingembre était considéré comme une plante magique aphrodisiaque. Il coûtait très cher, servait de monnaie d’échange et donnait lieu à un impôt.
Bien conserver le gingembre :
Vous pouvez conserver le gingembre soit dans le congélateur, soit dans le réfrigérateur ou il peut se conserver jusqu'à 3 semaine, si vous prévoyez de l'utiliser rapidement.
Un autre moyen est de placez simplement le gingembre fraîchement pelé dans un bocal ou un récipient hermétique, avant d'y verser de l'alcool (de la vodka dans l'idéal). De cette manière, le gingembre sera parfaitement conservé en plus d'être légèrement parfumé par l'alcool choisi.
Les bienfaits du gingembre :
Le gingembre possède de très nombreuses propriétés mais il est surtout réputé pour stimuler l’appétit et pour ses vertus aphrodisiaques. Il est également conseillé aux femmes enceinte, comme anti-vomitif naturel.
Utilisation :
Le gingembre peut se consommer de multiple façon :
- frais : il parfume les viandes, poissons, fruits de mer, salades composées, sauces, pâtes, soupes, gâteaux, certaines boissons (ginger ale au Canada), confitures, riz, marinades, courts-bouillons, thé.
Frais, juteux, il développe des notes florales.
Râpé, il parfume agréablement le poisson ou le poulet.
On peut l'ajouter dans des sauces crues dont il réhausse le goût avec sa saveur piquante.
- confit : il s'agit de petits morceaux qui ont été délicatement séchés puis trempés dans un épais sirop de sucre.
Le gingembre confit se présente sous deux formes : soit recouvert de sucre cristallisé soit conservé dans son sirop de sucre.
Principalement utilisé dans les desserts pour parfumer des gâteaux ou des fruits cuits, on peut aussi l'utiliser pour cuisiner du poulet et l'association gingembre frais et confit donne une tonalité piquante/sucrée bien agréable.
- en poudre : Il s'agit de gingembre séché et moulu en fine poudre qui s'utilise dans les recettes aussi bien sucrées (biscuits, gâteaux, entremets) que salées (les pâtés, terrines et sauces).
Le gingembre en poudre entre aussi dans la préparation des currys et du raz-el’hanout. A utiliser sous cette forme pour privilégier le côté "lisse" des préparations : sauce onctueuse, biscuits ou gâteaux sans morceaux.
- au vinaigre : Il s'agit d'une spécialité japonaise, le “gari”.
Il se présente alors sous forme de très fines lamelles ou de plus gros morceaux conservés dans du vinaigre.
Ce dernier lui donne une couleur rosée.
Il accompagne les sushis ou les filets de poisson cru pour rafraîchir le palais entre deux bouchées.